-

WinMinute confie ses données à ikoula

L’application mobile de WinMinute collecte chaque jour des milliers de données et de photos au service des marques et des enseignes. 

 

Fondée en 2013, WinMinute, l’expert français du crowdsourcing, a fait évoluer le store-check en permettant aux plus grandes marques et enseignes de collecter de l’information terrain à des fins stratégiques, grâce à une communauté de consommateurs équipés d’une application mobile. WinMinute a collecté via son application mobile près d’un million de photos et 5 millions de données depuis 4 ans. Pour l’aider à relever les défis posés par la gestion de cet important volume de données, WinMinute a opté pour le service de proximité et la performance de la solution d’hébergement CloudIkoulaONE d’Ikoula, spécialiste de l’hébergement informatique, des serveurs dédiés et du Cloud français.

 

La data au cœur de l’activité de WinMinute

 

Les services de WinMinute répondent au besoin de connaissance terrain exprimé par les marques et les enseignes qui souhaitent savoir ce qui se passe dans leur réseau de distribution pour mieux servir leurs clients : les produits sont-ils présents, à quel prix, le merchandising est-il respecté, les PLV sont-elles en place, les animations sont-elles bien exécutées ?

Pour ce faire, WinMinute propose une démarche fiable, agile et économique, basée sur le crowdsourcing, au service de marques et enseignes issues de tous les secteurs d’activités, tels que les produits de grande consommation, les jouets, le luxe, la pharmacie, le tourisme, les organismes de recyclage, les études consommateurs...

Ainsi, chaque jour, les « Winautes » (près de 100 000 utilisateurs inscrits) visitent jusqu’à 1 000 magasins dans toute la France, en prenant jusqu’à 10 photos par visite. La gestion de cet important volume de données soulève des enjeux de sécurité et de disponibilité. En effet, les données doivent être accessibles par les clients, n’importe où, à n’importe quel moment, avec des temps de réponse imperceptibles, mais pas par n’importe qui.  

En confiant à Ikoula l’hébergement de ses données dans le cloud, WinMinute a fait le choix de la performance et d’un service de proximité.

 

Le choix du cloud

WinMinute avait besoin d'une architecture robuste, sécurisée, performante et évolutive. Si au départ, la société avait opté pour des serveurs dédiés, le choix du cloud s’est rapidement imposé.

La solution CloudIkoulaONE proposée par Ikoula repose sur une plateforme CloudStack™, permettant à WinMinute de profiter à la fois des avantages du cloud, que sont l’agilité et la disponibilité, mais également de la richesse fonctionnelle de la technologie CloudStack, telles que des outils d’orchestration, NaaS, une administration et gestion d’utilisateurs, une API native complète et une interface full web. Le tout clé en main. WinMinute bénéficie ainsi d’une série d’instances qui correspondent à des environnements spécifiques : production, pre-production, tests, nouveaux projets...

« Nos offres, à l’instar de nos besoins, évoluent rapidement ; nous envisageons par exemple de collecter de la vidéo. L’hébergement est un domaine très technique et c’est pourquoi, nous recherchions un partenaire pour nous accompagner dans notre développement qui partage notre culture du service. Le positionnement d’Ikoula, centré sur l’humain, a été le facteur décisif de notre collaboration. Nous pouvons toujours compter sur une équipe réactive et disponible 24/7. » commente Henri Moché, fondateur et Président WinMinute.