-

Modis, filiale du Groupe Adecco, fait appel à Ikoula pour héberger et infogérer sa nouvelle solution SaaS RH « Base De Données Unique »

Besoin initial :
- Développement d’une solution SaaS permettant à toute société de gérer sa propre « Base De Données Unique » liées aux obligations des entreprises, suite à la loi de sécurisation de l’Emploi du 14 juin 2013

Challenges :
- Trouver un hébergeur stockant les données en France
- Mettre en place un plan de reprise d’activité efficace
- Bénéficier d’un suivi sur le long terme

Solutions :
- Solution logicielle robuste et sécurisée
- Plate-forme de serveurs dédiés avec plan de reprise d’activité

Dans un monde digital et hyper-connecté, Modis, ESN (Entreprise de Service du Numérique) filiale du Groupe Adecco, accompagne ses clients dans leurs mutations numériques et leurs enjeux business fortement impactés. Les services de Modis s’adressent aussi bien aux entreprises de tailles moyennes, qu’aux grands groupes.
En France, les 1 500 consultants Modis relèvent chaque jour des challenges autour de la Transformation Numérique et de l’Outsourcing pour leurs clients.
Modis effectue un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d'euros et regroupe 24 226 experts du numérique dans le monde.

En juin 2013, la loi de sécurisation de l’emploi a rendu obligatoire la mise en place d’une base de données unique par les entreprises de plus de 50 salariés. Les instances représentatives du personnel ont ainsi été autorisées à consulter les données stratégiques des entreprises. Cette décision a entraîné, par conséquent, l’obligation de dématérialiser les informations afin de les rendre disponibles facilement : représentation hommes-femmes, investissements ou encore bilans sociaux. L’intégralité des consultations doit être disponible au sein d’une base de données en libre accès.

Modis, en tant que filiale du Groupe Adecco, bénéficie d’un ADN RH très fort et a donc rapidement souhaité se positionner sur cette problématique en tant que fournisseur d’une solution SaaS.

 

Sécurité, localisation, service client… des critères essentiels au projet

Laurent Chaput, responsable d’offres à la direction technique de Modis, a souhaité trouver un hébergeur capable de répondre parfaitement aux problématiques inhérentes à l’hébergement de données sensibles. Pour ce faire, il a défini avec son équipe plusieurs critères essentiels à la réussite du projet.

 

1/ La localisation de l’hébergeur

La base de données unique contenant un nombre important d’informations stratégiques sur les entreprises clientes, dont une vision prospective sur 3 ans notamment, il était donc important pour Modis de faire appel à un hébergeur français ayant des Data Centers en France, afin de s’assurer que les données ne seraient pas régies par les lois d’autres états.

 

2/ Un accompagnement optimal et une infogérance sur mesure

Plus qu’un prestataire, Modis était à la recherche d’un véritable partenaire sur le long terme. L’hébergeur sélectionné devait aussi être capable de fournir une infogérance complète pour administrer la plate-forme, en mettant l’accent sur la sécurité.
Le niveau de sécurisation proposé autour de la solution s’est révélé être l’un des critères majeurs : l’hébergeur devait pouvoir fournir un plan de reprise d’activité afin que le service puisse être rétabli très rapidement en cas crise majeure.

 

3/ Le support des technologies SharePoint

L’équipe en charge du projet chez Modis avait initialement pris la décision de partir sur la technologie Microsoft SharePoint pour le développement de la base de données unique et a alors passé en revue les différentes offres d’hébergement disponibles sur le marché afin de trouver un partenaire apte à prendre en charge le projet.

 

Une collaboration fructueuse sur le long terme

Ikoula était le seul prestataire répondant à l’ensemble des critères de sélection. Leur deux Data Centers, situés à Reims et Eppes, permettent à Ikoula de maintenir les données sur le sol français et effectuer une réplication efficace afin de pouvoir assurer un plan de reprise d’activité rapide

Les premiers échanges entre Modis et Ikoula ont eu lieu en mars 2014. Bien que la technologie SharePoint semblait de prime abord un choix judicieux pour ce projet, Modis a finalement opté pour un développement Open Source garantissant la visibilité et le contrôle sur l’intégralité du code. Ikoula a su être réactif pour proposer et développer une solution basée sur un socle Linux, répondant aux nouvelles attentes. La plate-forme sous Linux a été validée par Modis au cours de l’été 2014 et l’hébergeur a mis à disposition de Modis, en un mois, une architecture infogérée complète sur deux serveurs avec réplication.

« Ikoula a fait preuve d’une grande force de proposition, d’une grande réactivité et nous a offert un accompagnement client optimal via la mise en place de réunions physiques mensuelles pour faire évoluer le projet dans le temps. Depuis la mise en place du projet, et encore aujourd’hui, nous bénéficions d’une qualité de service irréprochable » - Laurent Chaput, Responsable d’Offres à la Direction Technique de Modis.

Depuis le développement du projet « Base De Données Unique », il y a un an et demi, Modis et Ikoula ont mis en place, ensemble, quatre nouveaux projets accompagnant, entre autre, un géant de l’industrie High Tech et le leader mondial des solutions RH.