-

L’hébergeur Cloud français Ikoula accélère son développement à l’international avec l’acquisition du néerlandais Ermis

Dans le cadre de son expansion à l’international, Ikoula - expert français de l’hébergement Cloud - annonce aujourd’hui l’acquisition de l’hébergeur néerlandais Ermis.

Créée en 2003, Ermis est leader sur le marché hollandais avec plus de 4600 clients actifs dans les TPE et sur le marché du secteur public. L’entreprise a reçu l’ICTWaarborg Award* « Business Service Provider of the year » en 2014 et 2015.

L’acquisition de 100 % du capital d’Ermis permet l’ouverture de la filiale « Ikoula Nederland » avec un bureau local. Ceci constitue la seconde phase de l’expansion néerlandaise de l’hébergeur après le démarrage de l’offre Cloud à Amsterdam en septembre dernier.

 

Le marché hollandais est l’un des plus dynamiques d’Europe : en 2015, la partie IaaS (infrastructure-as-a-service) a représenté 340 millions d’euros, et une croissance de plus de 11,7 % du marché est prévue pour 2018**.

Cette acquisition permettra à Ikoula d’accompagner ses clients français dans leur expansion mais aussi d’améliorer la gestion des clients locaux avec la présence d’équipes support et commerciales expérimentées sur place.

« Nos deux sociétés partagent la même vision du marché mais aussi du service : l’accompagnement client et le support technique disponible en 24/7. L’acquisition d’Ermis nous permet de pénétrer le marché néerlandais aux côtés d’un acteur ayant fait ses preuves et connaissant les particularités locales. » déclare Jules-Henri Gavetti, CEO d’Ikoula.

« Avec la gamme de produits Ikoula qui complète et élargit et notre portefeuille existant, IKOULA est le partenaire idéal pour les clients d’Ermis. Cela signifie que les clients de la région bénéficieront de l'expertise des deux sociétés à travers un portefeuille étendu de services » déclare Dimitri Tzoumas, responsable des ventes et du marketing pour Ikoula B.V.

 

Ikoula prévoit de doubler son chiffre d’affaires aux Pays-Bas d’ici la fin d’année 2016, en renforçant les équipes sur place et en proposant un large choix de solutions et de services à valeur ajoutée afin de s’imposer comme un expert du Cloud aux Pays-Bas.

Fondé en 1998, Ikoula a su séduire une large clientèle et héberge aujourd’hui les projets de plus de 20 000 clients au sein de ses deux Data Centers français. En 2014, l’arrivée de la société Ardian (ex Axa Private Equity) au capital marque un tournant pour la société.

 

Soutenu par un investissement de 10 millions d’euros, Ikoula continuera dans les prochains mois à étendre sa présence à l’international avec d'autres acquisitions en Europe ou ouvertures de filiales dans le monde lui permettant de proposer dans différents pays le degré d’innovation, la qualité de service et l’accompagnement client ayant fait son succès en France.

 

* Prix hollandais basé sur le vote des utilisateurs

** Source : Odin Cloud Insights 2015