-

Ikoula, spécialiste français de l’hébergement Cloud, continue son expansion à l’international

Ikoula a  étendu son offre Cloud public à l’Allemagne et aux Pays-Bas, afin d’accroître son rayonnement en Europe dans le but de garantir à ses clients - où qu’ils soient - un niveau de service optimal. Ikoula avait déjà entamé son expansion en ouvrant de nouvelles instances Cloud à Singapour et en Floride au cours des trois derniers mois.

La société, déjà bien implantée sur le marché français avec deux data centers, renforce ainsi sa présence à l’international. Les clients d’Ikoula pourront donc choisir différentes zones géographiques pour l’hébergement de leurs instances, l’objectif étant, pour eux, d’être au plus près des utilisateurs finaux afin de rendre les applications accessibles plus rapidement et d’offrir ainsi une meilleure expérience utilisateur.

 

Toujours dans l’objectif d’accompagner au mieux leurs clients, Ikoula va mettre en place, dans les semaines à venir, un wiki – site web communautaire de partage de connaissances. Ce dernier permettra de répertorier toutes les informations relatives aux solutions Cloud, mais aussi des conseils techniques, des best practices à mettre en oeuvre, ou encore des tutoriaux. Ce wiki sera disponible dans une quarantaine de langues.

« Pour des raisons de gestion de données ou de commerce électronique, plusieurs clients de nos utilisateurs veulent rayonner sur le monde entier », explique Jules-Henri Gavetti, co-fondateur et CEO d’Ikoula. L’hébergeur a choisi de travailler avec des partenaires locaux à l’étranger, notamment des acteurs télécoms afin d'utiliser la qualité de leurs infrastructures.

 

L’excellence est au coeur de la philosophie d’Ikoula en termes de service et d’accompagnement clients. Cette philosophie s’étend maintenant aussi bien aux clients français qu’aux clients internationaux. En plus du support disponible en plusieurs langues, chaque nouveau client sera accompagné par un « Project Account Manager » pour faciliter le développement de son projet.

« La confiance est la clé du succès pour tout hébergeur » ajoute Jules-Henri Gavetti, « Notre volonté est de conserver la relation de proximité que nous avons toujours entretenue avec nos clients, notre développement à l’international nous permet de leur offrir un meilleur accompagnement tout en gardant l’aspect humain qui a fait notre succès jusqu’à lors. »

 

Le Cloud public permet aux clients d'Ikoula de déployer très rapidement (en 1 clic et en moins de 30 secondes) des VM, sur une infrastructure équipée de disques SSD. Depuis l’interface client, il est possible de manager facilement les instances, mais aussi de suivre leurs consommations en temps réel (facturation à l’heure). Enfin, le Cloud Ikoula est une technologie ouverte, compatible avec EC2 et qui intègre les containeurs Docker.

En plus du Cloud public, le Cloud privé d’Ikoula est disponible pour les entreprises évoluant dans des environnements critiques. L’infrastructure est dédiée au sein d’un data center (DCaaS) et est facturée selon un modèle forfaitaire pour une meilleure maîtrise des coûts. Les utilisateurs peuvent à tout moment faire du débordement (Cloud hybride) sur le Cloud public pour des opérations ponctuelles et ainsi pallier à un besoin d’espace supplémentaire.

Par ailleurs, Ikoula s’engage à faire bénéficier ses clients d’un support 24/7, et d’un accompagnement client ayant fait le succès de l’hébergeur.

 

Avec l’ouverture de son deuxième data center en France, l’année 2014 a marqué un véritable tournant en terme de développement pour Ikoula. L’arrivée au capital de la société Ardian (ex Axa Private Equity) a, par ailleurs, permis d’allouer un investissement de 10 millions d’euros à sa stratégie de déploiement à l’international.

 

Pour fêter son expansion à l’international, le Cloud public Ikoula est gratuit pendant 6 mois. L’offre est réservée aux 100 premiers clients inscrits, dans la limite de 100€ HT/mois. Pour en savoir plus : https://express.ikoula.com/fr/cloud-public.