Ikoula et Citrix créent la première offre d’hébergement CloudStack « made in France »

Boulogne-Billancourt, France, 15 août 2013

Ikoula, société française spécialisée dans l’hébergement informatique depuis 1998, héberge plus de 40 000 sites internet et infogère plus de 5 000 serveurs en France, pour le compte de sociétés de toutes tailles.

Le challenge : développer une offre de cloud privé clé-en main

Ikoula est reconnue depuis de nombreuses années pour la qualité de ses services cloud. En 2012, face à la demande croissante de ses clients pour des offres de cloud privé, Ikoula décide de développer son offre sur-mesure, et fait alors le pari inédit d’intégrer une technologie tierce à son offre ; un réel défi pour l’entreprise qui n’utilisait jusqu’à
présent que ses propres technologies. Reste alors à trouver une solution en laquelle Ikoula peut avoir entièrement confiance, tout en répondant à des attentes élevées au niveau technologique.

 

La solution : créer une offre de cloud privé de bout en bout basée sur la technologie Cloudstack

Après plusieurs tests très satisfaisants menés sur CloudStack, la plateforme open source de la fondation Apache, Ikoula décide de prendre cette voie pour construire sa nouvelle offre de Cloud privé. « CloudStack, bien que toujours en évolution à ce jour, était la solution open source la plus aboutie, performante et flexible que nous ayons testée », explique Réda Bélouizdad, Directeur Marketing d’Ikoula.

Citrix étant le créateur de CloudStack - avant d’en avoir fait don à la fondation Apache - et restant l’un de ses principaux contributeurs, le choix de la solution Citrix CloudPlatform (solution d’orchestration qui offre diverses options en matière de technologies d'hyperviseur, de stockage et de réseau) s’est imposé de lui-même à Ikoula. Le soutien de la fondation Apache ainsi que la renommée de Citrix dans le domaine du cloud ont constitué de solides références tant pour Ikoula que pour ses clients.

 

L’offre d’Ikoula Cloudstack

Depuis avril 2013, Ikoula propose trois offres distinctes basées sur Citrix CloudPlatform à ses clients :

  • Intégration de CloudStack Server à l’offre Ikoula Enterprise Services, à destination des PME, revendeurs et partenaires : offre intégrant des services d’infogérance sur site 24/7, déploiement de plusieurs centaines de machines virtuelles, maîtrise de la facturation (coût mensuel unique), et différentes puissances de serveurs.
  • CloudStack Instance : offre packagée à partir de 19€/mois permettant un accès à l’interface, un load balancer, ainsi qu’un certain débit en bande passante et la possibilité de créer ses propres instances et de payer à la consommation
  • Ex10 : offre CloudStack Instance proposée en marque blanche aux revendeurs Ikoula. Ces derniers peuvent créer leur propre offre cloud à partir de la plateforme Ex10 et la proposer en leur nom à leurs clients. Ils bénéficient également via cette offre d’un soutien d’Ikoula concernant l’infogérance.

 

Principaux bénéfices

1) Une offre cloud clés-en-main, flexible, au service des besoins clients

Ces trois offres, adaptées à toutes les entreprises, et l’utilisation de CloudPlatform ont permis à Ikoula d’être au plus près des attentes de ses clients. Les utilisateurs peuvent prendre la main sur leur solution de cloud privé via une interface unique et choisir les zones géographiques dans lesquelles ils souhaitent déployer leurs cloud privés. La facturation est transparente et souple avec une formule d’abonnement et un modèle basé sur la consommation réelle. Quant aux revendeurs, ils peuvent bénéficier des avantages de la technologie CloudStack en créant en marque blanche leur propre offre cloud. Enfin, Citrix CloudPlatform permet à Ikoula de proposer des offres entièrement interopérables avec les différents cloud, ce qui est très demandé par des entreprises françaises.

 

2) Une nouvelle étape pour la croissance et l’unicité d’Ikoula en France

Ikoula va aujourd’hui plus loin grâce à Citrix CloudPlatform en s’imposant comme le premier acteur à créer une offre de cloud privé 100% française basée sur CloudStack. Cette nouvelle étape est essentielle pour Ikoula qui souhaite continuer son développement sur le marché français en accroissant sa présence auprès des clients finaux, mais également en renforçant son réseau de partenaires revendeurs.

 

3) Plus qu’une simple collaboration technologique

« Grâce à Citrix nous avons non seulement gagné notre pari d’introduire une technologie tierce au sein de notre offre, mais nous avons également noué une collaboration qui va bien au delà des considérations technologiques », explique Réda Belouizdad. « Citrix nous fournit un soutien inestimable sur toute la partie commerciale pour nous aider à développer notre offre et à accroître notre présence sur le marché du Cloud privé. »

 

Perspectives

Ikoula songe à proposer son offre de cloud privé basée sur CloudPlatform au delà des frontières françaises et à adjoindre de nouveaux services, notamment des technologies d’espaces de travail virtuels ou d’optimisation réseau de flux applicatifs.

 

A propos de Citrix

Citrix (NASDAQ:CTXS) est l’entreprise Cloud qui favorise le travail mobile en permettant aux individus de travailler et de collaborer n’importe où. Grâce à ses solutions inégalées de mobilité, de virtualisation de postes, de mise en réseau cloud, de plates-formes cloud, de collaboration et de partage des données, Citrix aide les entreprises de toutes tailles à bénéficier de la rapidité et de la réactivité nécessaires au succès dans un monde sans cesse plus mobile et dynamique. Les produits Citrix sont utilisés dans le monde entier par plus de 260 000 entreprises et plus de 100 millions d’utilisateurs. Le chiffre d'affaires annuel de l’entreprise a atteint 2,59 milliards de dollars en 2012. Pour en savoir plus : www.citrix.com

©2013 Citrix Systems, Inc. All rights reserved. Citrix® is registered trademarks Citrix Systems, Inc. and of its subsidiaries, and may be registered in the United States Patent and Trademark Office and in other countries. All other trademarks and registered trademarks are property of their respective owners.

Ils parlent de nous