-

Ikoula annonce la compatibilité entre son Cloud et Docker

Le Cloud d'Ikoula est désormais compatible avec Docker, logiciel open source qui automatise le déploiement d'applications dans les conteneurs logiciels.

Ikoula, expert français de l’hébergement Cloud et 1er en termes de performance au classement Cloud Cloudscreener/Cedexis*, annonce que son Cloud est maintenant compatible avec Docker dans le but de s’orienter vers de l’intégration et du déploiement en continu grâce au système de conteneurs.

 

Points-clés du communiqué :

  • Ikoula donne la possibilité aux développeurs de déployer, depuis Docker, des applications, en toute simplicité, en permettant d’intégrer les conteneurs Docker à son Cloud depuis Panamax. Ikoula privilégie ainsi un modèle d’interface graphique plus convivial et intuitif que les lignes de codes pour les développeurs.
  • Le support de l’image CoreOS (l’une des versions de Linux optimisée pour faire tourner Docker) au sein d’Ikoula, permet d’intégrer les technologies Cloud sur des environnements en cluster et facilite grandement le déploiement. L’offre est d’ores et déjà disponible en phase de production.

 

Les avantages de la compatibilité Ikoula/Docker :

Les avantages qu’offre cette nouvelle compatibilité sont nombreux, aussi bien d’un point de vue technique que corporate. 

D’un point de vue technique, le support des containers permet l’interopérabilité des applications entre différents environnements, un autre Cloud ou une machine physique par exemple. Les développeurs ne sont donc plus prisonniers d’un seul environnement.

De plus, le déploiement très rapide d’une image d’application « dockerisée »  dans le Cloud Ikoula facilite et accélère grandement la bascule d’un environnement de pré-production, de test ou de développement à un environnement de production.

Enfin, Docker permet d’isoler les applications dans des conteneurs différents pour plus de sécurité mais également pour mieux gérer les limites de consommation de ressources de l’ensemble des containers afin que les applications « gourmandes » n’impactent pas les autres.

 

D’un point de vue corporate, l’intégration de Docker au Cloud Ikoula démontre la faculté d’Ikoula à s’adapter à toutes les nouvelles technologies disponibles afin de fournir la meilleure qualité de service possible à ses clients.

Les développeurs représentent une grande partie des utilisateurs Ikoula et ces derniers souhaitent évidemment pouvoir bénéficier de Docker pour simplifier leurs déploiements.

 

« Le Cloud Ikoula intègre naturellement Docker et CoreOS pour offrir le maximum de possibilités à ses clients. Ces applications permettent désormais de créer son propre Cloud avec ses propres règles au sein de l’environnement Ikoula. » nous confie Joaquim Dos Santos, Directeur R&D chez Ikoula.

Le Cloud Public d'Ikoula permet de déployer des instances ou VM en SSD. Depuis l’interface unique extranet.ikoula.com, il est possible de les démarrer, les stopper, les détruire, les restaurer…et suivre leurs consommations. Il est également possible d’appliquer des règles de sécurité et de haute disponibilité mais aussi de déployer son Cloud sur les zones géographiques de son choix. Enfin, le Cloud d’Ikoula permet de garder le contrôle de ses applications avec les API compatibles EC2.