iAdvize optimise, sécurise et gère les pics sur son infrastructure avec le Cloud privé d’Ikoula et CloudStack

Boulogne-Billancourt, France, 30 janvier 2015

Créée en février 2010, la société iAdvize a été co-fondée par Julien Hervouët et Jonathan Gueron avec la volonté d’aider les sociétés à remettre de l’humain au coeur des parcours utilisateurs afin d’augmenter leurs ventes en ligne et d’améliorer la satisfaction de leurs clients. Aujourd’hui, iAdvize compte plus de 70 collaborateurs, répartis en 5 pôles dans des bureaux au coeur de Nantes.

Le métier d’iAdvize est de proposer une solution de e-relation client instantanée (Click to Chat, Click to Call, Click to Vidéo, Click to Community), associée à un moteur de ciblage comportemental. Choisie par plus de 1 000 sociétés en Europe, iAdvize permet d'accroître le taux de conversion et d'optimiser la fidélisation et la satisfaction client.

« Avec plus de 1 000 clients en Europe, nous devons gérer au quotidien un grand nombre de bases de données assez volumineuses, sur lesquelles il est difficile de faire des requêtes surtout au moment où nous devons faire des statistiques, par exemple sur le nombre de chat ou le nombre de nouveaux clients sur une période donnée. Il était donc important et primordial pour nous d’utiliser la solution CloudStack sur le Cloud privé d’Ikoula pour notre usage interne », explique Jonathan Gueron CTO et co-fondateur d’iAdvize.

 

Les principales utilisations de la solution CloudStack du Cloud privé Ikoula

  • Répliquer les bases de données de « Data Mining »

iAdvize a mis en place plusieurs Virtual Machine (VM) sur le Cloud privé Ikoula afin de faire des « réplicables » de leurs bases de données. Ces VM permettent à iAdvize d’avoir en permanence une copie de leur « data mining » et de faire plusieurs requêtes en simultané sans aucun impact sur la production et sans bloquer certaines demandes de requêtes beaucoup trop lourdes.

  • Éviter les débordements pendant des pics d’activité

iAdvize utilise le Cloud d’Ikoula en période de pic d’activité sur les sites de ses clients (Noël ou les soldes d’été et d’hiver) afin d’éviter tout débordements. En effet, sans le Cloud privé d’Ikoula, les serveurs frontaux d’iAdvize ne pourraient pas gérer normalement le flux des demandes. Il leur suffit maintenant de lancer des VM supplémentaires pour absorber cette charge pendant les pics.

 

Les bénéfices du Cloud Privé Ikoula

1. La sécurité
L’interface de la solution CloudStack permet de configurer les paramètres de sécurité et les autorisations d’accès aux terminaux en toute simplicité. En effet, aucune formation d’administrateur réseau n’est nécessaire pour gérer l’infrastructure.

2. La réduction des coûts

Le déploiement des VM peut se réaliser sans passer par un service commercial, ce qui a permis à iAdvize, grâce à la solution CloudStack, de réduire ses coûts de 25% en moyenne.

 

La solution CloudStack du Cloud Privé Ikoula

CloudStack est une technologie clé en main apportant le "Stack" de fonctionnalités demandées par les entreprises : outils d’orchestration, NaaS, une administration et gestion d’utilisateurs, une API native complète et une interface full web.
Développé en 2009 par Cloud.com, racheté par Citrix en 2011 puis cédé à la fondation Apache en 2012, CloudStack™ est aujourd’hui le leader du déploiement de Cloud privés, publiques ou hybrides.

Les avantages :

  • Gestion élastique de la virtualisation avec le support de tous les hyperviseurs.
  • Création de templates personnalisées afin de procéder à des installations sur un système vierge.
  • NAS : réseau unique, multi-tenant, ou physique (DHCP, NAT, load balancing, VPN…).
  • Ressources des machines virtuelles adaptables sans avoir à les recréer.

Pour plus d’informations sur Ikoula, consultez : https://www.ikoula.com