-

GPO Magazine choisit Ikoula pour son hébergement

GPO Magazine choisit Ikoula pour son hébergement.

Challenges :

  • Effectuer la migration des données sans perturber le trafic du site
  • Trouver un hébergeur capable de supporter la nouvelle version de Joomla 
  • S’entourer d’un hébergeur à l’écoute, capable de compenser l’absence d’équipe informatique dédiée

 

Solution : Cloud public, puis serveur dédié

Médias et Entreprises, société d’édition à destination des entreprises, gère deux publications principales - GPO Magazine et GPOmag.fr - ainsi qu’une newsletter mensuelle. Le magazine bimestriel est un outil d’aide à la décision pour la gestion quotidienne de l'entreprise, de plus de 50 pages et édité à 20 000 exemplaires, regroupant conseils et dossiers spéciaux, à destination des dirigeants d’entreprises. La version Internet de la publication GPOMag.fr est très active depuis 2011, publiant plusieurs articles par jour et bénéficiant en moyenne de 30 000 visiteurs/mois. L’entreprise, employant 14 collaborateurs dont 10 en freelance, ne dispose pas d’équipe informatique dédiée. Un webmaster freelance, travaillant à temps partiel, est chargé d’assurer le bon fonctionnement du site Internet et de répondre aux besoins informatiques de l’entreprise.

 

Un besoin de changement engendré par la transformation numérique de GPO Magazine et GPOMag.fr

En décembre 2014, Médias et Entreprises lance un audit sur le site internet GPOMag.fr, pour adapter ses offres digitales aux demandes croissantes de ses partenaires et de ses lecteurs. Des évolutions technologiques majeures en découlent. Jusqu’alors, la société faisait appel à un prestataire afin d’héberger les adresses mails des collaborateurs ainsi que son site Internet, et n’a rencontré pendant plusieurs années aucun problème particulier. Cependant, dans le cadre de la transformation numérique de Médias et Entreprises et afin d’accroître la sécurité de son site, la direction de l’entreprise a décidé de développer une nouvelle version de son site GPOMag.fr, d’y intégrer de nouveaux outils digitaux, supportée par la mise en place d’une nouvelle version du système Joomla, un système de gestion de contenu libre et open source.

La nécessité de changer de prestataire est apparue à ce moment-là, leur hébergeur ne prenant pas en charge cette nouvelle version et n’étant pas en mesure de les accompagner efficacement dans le transfert des nombreuses données présentes dans l’ancienne version. Ils se sont donc rapidement retrouvés dans l’obligation de trouver un hébergeur pouvant supporter cette nouvelle version et récupérer rapidement les données présentes et préalablement prises en charge.

En plus du support de Joomla, l’accompagnement client était un critère de sélection très important pour Médias et Entreprises. N’ayant pas d’équipe informatique dédiée à temps plein, il était important pour eux d’avoir un prestataire proche de ses clients, capable de délivrer un suivi et des conseils optimaux.
C’est grâce à sa réputation sur le marché que l’entreprise s’est intéressée à Ikoula. Plusieurs aspects de l’hébergeur ont su séduire GPO Mag.fr, notamment le fait qu’il s’agisse d’un hébergeur français possédant deux Datacenters dans le pays. Cet élément est important pour l’entreprise qui est convaincue du bien fondé de conserver ses données en Europe, et plus particulièrement en France.

Ils ont alors décidé de tester la solution d’hébergement Cloud d’Ikoula afin de s’assurer que cette dernière était parfaitement en ligne avec leurs besoins. C’est pendant cette période de test qu’ils ont pu se rendre compte de l’accompagnement et de l’importance du service offert par Ikoula.

 

Un accompagnement technique et commercial idéal

Dès le début du test, un interlocuteur unique - disponible par téléphone – a été attribué à GPOMag.fr. Il a pu les conseiller sur la solution d’hébergement la mieux adaptée à leurs besoins. Lorsque le projet et la configuration théorique du site web ont été présentés, Ikoula a conseillé la souscription d’une offre de Cloud public, comportant 3 VM de capacités différentes. Cette formule était la plus pertinente pour la demande initialement formulée par GPOMag. Un site de pré-production a été ouvert afin d’organiser le rapatriement des données, tout en conservant le site existant sur l’hébergeur précédent afin d’éviter une quelconque perte en cas de problème.

Le site Internet hébergé par Ikoula a très vite pu être mis en ligne une fois l’intégralité des transferts effectués. Cependant, l’hébergeur s’est rapidement rendu compte qu’un véritable écart entre la configuration théorique et la réalité existait : les réglages du site Internet GPOMag.fr engendrait de forts pics de consommation de RAM. Cette particularité augmentait donc la consommation et poussait à mobiliser plus de RAM pour supporter les requêtes. Le site atteignait donc une consommation - et un coût - similaires aux sites les plus visités d’Internet.

En se rendant compte de la situation, l’équipe d’Ikoula a pris l’initiative de proposer une nouvelle solution pour l’hébergement du site GPOMag.fr. Le conseiller Ikoula leur a donc recommandé de passer sur un serveur dédié afin d’être capable de supporter les pics.

« L’accompagnement s’est fait aussi bien sur les aspects techniques du projet, que sur le contrôle des coûts et l’augmentation des performances. Ikoula a trouvé une solution permettant de contourner un problème lié à la consommation du site Internet en nous offrant une formule mieux adaptée à nos besoins réels et à notre budget. » - Céline Prieur, Directrice de la Publication.

Après plusieurs mois de collaboration, l’équipe dirigeante de Médias et Entreprises ainsi que leur webmaster sont définitivement convaincus par la prestation d’Ikoula – aussi bien sur un plan technique que relationnel.