Cloud First : Avec le guide « Buying Cloud Services in Public Sector », une coalition industrielle fournit le premier guide de bonnes pratiques à destination des acheteurs publics européens de services Cloud.

Bruxelles, Belgique, 3 juillet 2019

Publié aujourd'hui, ce guide de 66 pages poursuit trois grands objectifs : aider les acheteurs publics en Europe à mettre en place des stratégies d’acquisition de services cloud plus efficaces, faciliter la transformation numérique des gouvernements et encourager le secteur public à adopter une politique d'achat public « Cloud First » visionnaire.

Construire sur les bonnes pratiques de l'ensemble de l'écosystème Cloud

Développé par CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe), avec le soutien de Cloud Industry Forum, Danish Cloud Community, DHPA, eco / EuroCloud Germany, EuroCloud France et ISPConnect, ce guide partage l'expérience des partenaires, organisations et membres en matière d’achats publics liés au Cloud.

Ensemble, cette coalition représente des milliers d'entreprises constituant l'écosystème européen du Cloud Computing.

Le guide, lancé en présence de la Commission Européenne lors de l'événement bruxellois "Comment transformer les gouvernements grâce à une politique Cloud intelligente", sera traduit en plusieurs langues et publié dans plusieurs États membres en septembre et octobre 2019.

Faciliter le passage au Cloud

Ce guide pratique vise à faciliter la transformation numérique des gouvernements et du secteur public, en partageant avec les acheteurs publics européens de services Cloud les meilleures pratiques à adopter.  Alors que les administrations et organismes publics adoptent de plus en plus une stratégie d’achats publics visionnaire et axée sur le Cloud First, impliquant une utilisation par défaut du Cloud – à moins que cela ne soit pas justifié – (“if not cloud, why not?”), ces acheteurs publics peuvent justement prendre leurs décisions en s’appuyant sur les conseils fournis par ce guide de CISPE (http://bit.ly/2XV9wap) et ainsi s'assurer que les choix à faire ont été correctement arbitrés.

« La stratégie cloud présentée récemment par le département informatique de la Commission Européenne (DG DIGIT) constitue un grand pas en avant dans la mise en place d'une politique d’achats publics Cloud First européenne cohérente, avec tous les avantages que cela peut apporter aux institutions européennes, à commencer par la Commission », a déclaré Alban Schmutz, président de CISPE et vice-président Développement stratégique et affaires publiques chez OVH.

« Avec le succès de son initiative G-Cloud, le Royaume-Uni a démontré sa capacité à faire entrer le secteur public dans le Cloud, et est déterminé à en faire plus, en contribuant ainsi à créer un cadre cohérent entre les Etats européens », a ajouté Richard Sykes, Président du Cloud Industry Forum.

« Nous avons aujourd’hui l’occasion unique de faire profiter les entités publiques des capacités du Cloud, afin de permettre la transformation des services publics tant attendue par les citoyens », a déclaré Sven Visser, Président du DHPA et Directeur du Groupe Cyso. « Travailler ensemble à l'échelle européenne est crucial pour le succès des entreprises européennes. »

« Le Secrétaire d’Etat chargé de l'Economie Numérique a présenté lors de la dernière CloudWeekParis le 4 juillet 2018, la stratégie Cloud du gouvernement français », a commenté Francis Weill, CEO France de Getronics et Président d'EuroCloud France. « Ce nouveau guide complète totalement les outils déjà à la disposition des acheteurs publics français pour l'acquisition de services Cloud. »

« Partager nos expériences entre pays européens est primordial pour nos associations ; nous travaillons dur pour que l'Allemagne soit bientôt à l'avant-garde d'une politique de Cloud First dans le secteur public », a déclaré Andreas Weiss, Directeur d'EuroCloud Germany, une activité d’eco / Association of the Internet Industry.

« Faire avancer ensemble l'Europe vers des politiques " Cloud First " à l'échelle continentale est essentiel pour l'ensemble de l'écosystème », a ajouté Jens Erik Thorndahl, directeur de la Communauté danoise du Cloud.

« Nos membres s'attendent à ce que les services publics soient un exemple à suivre dans la façon dont les organisations dépensent leurs budgets informatiques », a déclaré Simon Besteman, CEO d'ISPConnect. « Le Cloud aujourd'hui doit être considéré comme un atout central dans le succès des politiques aux Pays-Bas, mais également pour l'Europe dans son ensemble. »

A propos de CISPE https://cispe.cloud

CISPE est une association à but non lucratif dont l'objectif est de développer une meilleure compréhension et de promouvoir l'utilisation des services d'infrastructure cloud en Europe. Ses membres vont des PME aux grandes multinationales, basées dans 14 États membres de l'UE et comptant des clients dans l'ensemble de l'UE. Les entreprises membres du CISPE ont investi des milliards d'euros dans l'infrastructure numérique européenne et pour préparer la main-d'œuvre européenne aux emplois technologiques de haute qualité de demain.

CISPE a également élaboré le premier Code de Conduite dédié à l'infrastructure dans le cloud pour la protection des données dans le cadre du règlement général de l'UE sur la protection des données (GDPR). Le code s'aligne sur les exigences strictes énoncées dans le cadre du GDPR pour aider les fournisseurs à se conformer et à éviter les pénalités tout en aidant les clients et les utilisateurs finaux à choisir les fournisseurs de cloud computing et à faire confiance à leurs services. CISPE copréside également - avec EuroCIO - le groupe de travail sur l'infrastructure dans le cloud facilité par la Commission européenne pour élaborer des codes de conduite facilitant la portabilité des données dans le cadre de la réglementation sur la libre circulation des données non personnelles.

A propos de Cloud Industry Forumhttps://www.cloudindustryforum.org

Le Cloud Industry Forum (CIF) est une société à but non lucratif qui défend et préconise l'adoption et l'utilisation des services basés sur le Cloud par les entreprises et les particuliers.  CIF vise à éduquer, informer et représenter les utilisateurs de services cloud, les fournisseurs de services cloud, les fournisseurs d'infrastructure cloud, les revendeurs cloud, les intégrateurs de systèmes cloud et les organisations internationales de standards cloud.

A propos de Danish Cloud Community https://www.cloudcommunity.dk

Danish Cloud Community a été fondée en 2011 et organise les fournisseurs danois de cloud et d'hébergement pour façonner l'avenir de l'industrie. Avec plus de 60 membres, la Communauté danoise du Cloud représente une grande partie de l'ensemble de l'industrie au Danemark, avec 4 fonctions de base : Gestion des connaissances, réseautage, certification et influence.

A propos de DHPA – https://www.dhpa.nl

DHPA (Dutch Hosting Providers Association) représente plus de 30 participants de premier plan et plus de 30 fournisseurs de produits et services technologiques de première classe dans l'industrie néerlandaise du cloud et de l'hébergement. Les participants à DHPA se distinguent par leur professionnalisme, leur qualité et leur souci de la sécurité de l'information. Ensemble, ces sociétés sont responsables d'une part importante des revenus de l'hébergement administré aux Pays-Bas. Pour un aperçu complet des partenaires et des membres de DHPA, visitez www.dhpa.nl. DHPA est le chef de file de l'industrie grâce à son code de conduite et à ses activités professionnelles, honnêtes et éthiques. Les membres de DHPA servent ainsi d'exemple pour l'ensemble du secteur en ligne en ce qui concerne les services de haute qualité.

A propos de eco / EuroCloud Germany - https://international.eco.de

eco avec plus de 1 100 entreprises membres, est la plus grande association de l'industrie Internet en Europe. Depuis 1995, l'éco-association contribue au développement de l'Internet en Allemagne. L'éco-association forme des conditions-cadres et représente les intérêts de ses membres dans la politique et les comités internationaux. Parmi le réseau de compétences des membres de l’association, d'importants spécialistes et décideurs de l'industrie de l'Internet sont représentés et les thèmes actuels et futurs de l'Internet sont mis en avant.

EuroCloud Allemagne en tant que sous-entité d'eco est l'association des entreprises allemandes de cloud computing et les représente dans le réseau paneuropéen EuroCloud. EuroCloud Deutschland_eco promeut l'acceptation des services cloud sur le marché allemand et jette les bases des relations commerciales internationales.

A propos de EuroCloud France – https://www.eurocloud.fr

EuroCloud France est une association à but non lucratif. Créée en 2001, l'association s'appelait à l'origine ASP Forum. En 2009, elle s'est fait connaître sous le nom d'EuroCloud France. Cette évolution a permis de prendre en compte l'émergence du Cloud Computing et surtout de répondre à notre ambition européenne. Avec 150 entreprises membres, EuroCloud France est la plus grande association européenne de fournisseurs de Cloud, des leaders mondiaux et nationaux aux start-ups. L'objectif d'EuroCloud France est de promouvoir le développement de l'utilisation des technologies du Cloud Computing par les entreprises françaises.

A propos de ISPConnect – https://www.ispconnect.nl

ISPConnect est l'association professionnelle des fournisseurs de services Internet aux Pays-Bas. Son but est de représenter les intérêts collectifs de nos membres en leur donnant une voix claire dans les médias, auprès des organismes de réglementation et du gouvernement en participant aux discussions et aux débats, en lançant nos propres projets et en impliquant les médias.