-

Canaltech délègue l’infogérance à Ikoula avec la solution Cloudstack pour virtualiser ses serveurs

Créé en avril 2008, Canaltech est un pureplayer web de sites d’informations dédiés aux professionnels des marchés de l’informatique et des télécoms. Aujourd’hui, la société possède deux sites : Channelnews.fr, site d’information dédié aux partenaires/distributeurs et Info qui s’adresse en priorité aux équipes des services informatiques dans les grandes organisations françaises et internationales.

Le métier premier de Canaltech est de fournir du contenu éditorial en continu et de transmettre de l’information par l’intermédiaire de ses sites, mais également par la diffusion de Newsletters envoyées par email tous les matins. Canaltech envoie par jour plus de 30 000 newsletters en 50 minutes en moyenne. Afin de suivre la croissance de sa volumétrie pour la diffusion de ses newsletters et de permettre un meilleur temps d’accès aux pages des sites, Canaltech a décidé de faire évoluer ses serveurs dédiés et de migrer vers le Cloud. Pour se faire, la société choisit la solution de cloud privé sous technologie CloudStack proposée par Ikoula.

 

Canaltech virtualise ses serveurs pour gagner en performance et simplicité grâce à au Cloud Privé d’Ikoula, sous la technologie CloudStack

Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’amélioration de la qualité de ses services et de la disponibilité de ses données, Canaltech a décidé, en 2013, de migrer ses 3 serveurs dédiés vers un hébergement virtuel avec la solution Cloudstack du Cloud Privé proposée par Ikoula. Ce choix a été fait pour : une meilleure gestion des infrastructures, automatiser les backups et sauvegarder les données sur une base SQL. En effet, un hébergement des données sur des serveurs dédiés peut avoir certaines contraintes comme l’entretien des serveurs, le monitoring, manque de mémoires.

« Si notre plateforme manifeste une panne, non seulement nous perdons de l’argent car nous ne pouvons pas diffuser nos newsletters, mais nous nous retrouvons également en porte à faux vis-à-vis de nos clients annonceurs. La disponibilité des données de la plateforme est primordiale pour nous. Avec la solution Cloud privée proposée par Ikoula tout devient plus simple, nous n’avons plus à nous préoccuper de la maintenance de nos serveurs et nous pouvons vraiment nous focaliser sur notre métier » explique Jean-François Le Nillas, fondateur et directeur général de Canaltech.

En basculant chez Ikoula, Canaltech a pu augmenter ses ressources et donc la possibilité de diffuser un plus grand nombre de newsletter en moins de temps possible mais aussi de rationaliser le temps passer sur la gestion et entretien des serveurs dédiés. En effet, le technicien en charge du service informatique, au sein de la société, peut se consacrer à la mise à jour des templates et des fonctionnalités des sites d’informations mais aussi à la maintenance des ordinateurs et autres devices de Canaltech.

« Nous avons choisi Ikoula afin de travailler avec une société fiable à taille humaine avec des gens impliqués. Nous les connaissions déjà car nous étions hébergés chez eux avec 3 serveurs dédiés avec une bande passante. Donc quand, Ikoula nous a proposé sa nouvelle solution de Cloud Privé sous CloudStack, nous n’avons pas hésité. », explique Jean-François Le Nillas, fondateur et directeur général de Canaltech.

 

La solution Cloudstack du Cloud Privé d’Ikoula

CloudStack est une technologie clé en main apportant le "Stack" de fonctionnalités demandées par les entreprises : outils d’orchestration, NaaS, une administration et gestion d’utilisateurs, une API native complète et une interface full web.

Développé en 2009 par Cloud.com, racheté par Citrix en 2011 puis cédé à la fondation Apache en 2012, CloudStack™ est aujourd’hui le leader du déploiement de Cloud Privés, Publiques ou hybrides.

  • Gestion élastique de la virtualisation avec le supporte de tous les hyperviseurs
  • Création de templates personnalisées afin de procéder à des installations sur un système vierge.
  • NAS : réseau unique, multi-tenant, ou physique (DHCP, NAT, load balancing, VPN…)

Ressources des machines virtuelles adaptables sans avoir à les recréer.

Pour plus d’informations sur Ikoula, consultez : https://www.ikoula.com